Éoliennes en Hongrie

En Hongrie, depuis 2008, les éoliennes de puissance plus de 0.5 MW et le parc éolien peuvent être implantés selon le concours annoncé par l’Office hongrois de l’énergie selon les conditions légales spéciales. Quoique l’Office hongrois de l’énergie a annulé les concours annoncés récemment, selon les prévisions des experts, l’intérêt aux éoliennes va croître dans les années prochaines. Ce fait est affermi par le document officiel nommé « Plan d’Action pour l’Exploitation de l’Énergie renouvelable de la Hongrie », adopté par le Parlement, dans lequel la Hongrie a assumé qu’elle augmente le taux des sources d’énergie renouvelables de 4.3 % (2005) à 13 % pour 2020. Selon le plan d’action, la Hongrie vise la réalisation de la capacité de 750 MW de l’énergie éolienne pour 2020.

L’Office hongrois de l’énergie analyse l’équilibre, la régulabilité et le fonctionnement de la performance attendue à moyen terme du réseau d’électricité chaque année jusqu’au 31 mars. Selon l’analyse, s’il y a la possibilité d’implanter des nouvelles éoliennes liées au réseau de transmission ou de distribution, l’Office prépare la documentation du concours. C’est l’Office hongrois de l’énergie qui tranche les candidatures, cependant, il faut obtenir une série d’acceptations et d’autorisations spéciale au cours de l’élaboration du projet qui suppose la connaissance de la législation concernant l’investissement et le fonctionnement des éoliennes. Bien que l’autorité est favorable aux investissements qui créent des sources d’énergie renouvelable, la connaissance insuffisante de la législation pertinente peut bloquer le processus d’autorisation multi-thread.

L’implantation d’une éolienne – en fonction de la puissance totale de l’éoliennes et le lieu de l’investissement – est une action liée à une autorisation environnementale fondée sur l’évaluation des incidences sur l’environnement. L’étude d’impact environnemental est précédée d’une étude préliminaire menée par l’inspection d’environnement sur ​​la base de la documentation jointe à la pétition. Le demandeur a deux ans pour demander le lancement de l’autorisation environnementale à partir du moment où la décision mettant fin de l’étude préliminaire prend effet.

Pour implanter une éolienne et un tour anémomètre, à part l’autorisation environnementale il faut obtenir de MAVIR Zrt. (Opérateur de Transmission d’Électricité Hongrois S.A. en français) les autorisations pour se connecter au réseau d’électricité, les autorisations de construction et d’usage, mais il faut correspondre aussi aux autres exigences, p.ex. les exigences de trafic aérien, les exigences de protection contre les incendies, etc.

Pour ceux qui veulent installer exclusivement une éolienne de taille ménagère (de puissance de 0.5 MW ou moins), ou une éolienne de petite taille qui n’est pas reliée à une centrale électrique, il ne faut pas participer à la procédure de concours imposée par la loi, organisée par l’Office hongrois de l’énergie. La possibilité d’omettre la procédure de concours ne signifie pas que d’autres autorisations prévues par la législation ne doivent pas être obtenue.